Wednesday, November 28, 2012

From Multiply 028: Mon inspiration


 Je ne l’ai pas vue depuis longtemps. Elle me manque. Elle, l’inspiration vitale de ma vie.

    Vous me demandez de la présenter. Dois-je le faire sans lui rendre injustice ? Les mots ne suffissent pas mais j’essaye quand même.

    On ne sait pas quand elle est née. Elle est toujours là– sans se faire remarquée parfois. Elle est une déesse qui s’habille en robes d’argent ou d’or mais de temps en temps on ne peut pas la voir quand elle décide de se couvrir en noir comme le ciel obscur de la nuit. Tantôt elle est jeune, tantôt elle semble un peu plus mûre et après quelques nuits, elle disparaît. Mais il ne faut pas penser qu’on l’a perdue parce qu’elle est fidèle et elle vient à l’heure. Mais ce que j’aime en elle, c’est sa beauté.  Elle est vraiment un beau spectacle si bien que les artistes la peignent, les bards chantent d’elle, les poètes écrivent sur elle, et les romantiques rêvent d’elle sans cesse. Et moi, une personne normale qui n’ai ni talent ni richesse ni rien, l’adore et l’aime sans aucune condition. Elle est si belle que je rends les armes face à ses charmes et à mon avis, personne ne peut la résister sauf les indifférents.

    Mystérieuse puis qu’elle ne parle pas, elle m’a intéressé une nuit silencieuse où il n’y avait rien à faire. Elle est toujours entourée de  belles personnes mais elle se démarque des autres sans effort. Parfois timide, elle se cache totalement. Mais peu à peu, elle se laisse voir, une partie d’elle après l’autre jusqu'à  ce qu’elle se sente à l’aise. Et puis, ayant l’air d’une reine, sa majesté  s’assoit sur le trône noir sculpté des diamants. Et quand elle est déjà fatiguée, elle se couche sans bruit.

    Peut-être, vous êtes déjà confus. Je me réfère à quoi, exactement? C’est la lune, bien sûr ! La lune, la lumière de  ma vie, le feu de mon cœur, mon péché, mon âme. (Si ça vous dit quelque chose, peut-être vous avez lu le roman « Lolita » par Vladimir Nabokov mais il est évident que j’ai fait quelques changements pour que la phrase précédente convienne à ma description de l’objet célestiel.)

    Essayez de passer quelque temps sous la lune. Elle va gagner un autre fan.

(Cette rédaction est écrite pour Français 60.)


May 12, '09 7:02 AM
for Miracle's friends, Miracle's family and Miracle's online buddies

No comments:

Post a Comment